12.06 2020

Environnement : et si on s'y mettait vraiment ?

Innovation en entreprise
Environnement : et si on s'y mettait vraiment ?

Les questions relatives à l'environnement et aux changements climatiques font depuis plusieurs années l'objet de réunions, de colloques et de conventions internationales. Réduire la consommation d'énergie et devenir plus écologique sont deux solutions évidentes pour ralentir les impacts néfastes des changements climatiques sur notre vie. Comment pouvons-nous les appliquer efficacement ?

Consommer moins d'énergie dans la vie de tous les jours

Contrairement à ce que beaucoup le pensent, réduire la consommation mensuelle en énergie n'est pas si difficile à faire. Par exemple, savez-vous que les veilles en matière d'appareils numériques font consommer autant d'énergie que lorsque les appareils en question sont fonctionnels ?

Un ordinateur en mode veille consomme presque 80 % d'énergie et un photocopieur en mode attente en consomme presque la même quantité. Vos appareils électroniques allumés sans raison représentent presque 10 % de votre consommation annuelle d'énergie. Voilà pourquoi, il est important de toujours débrancher les appareils non utilisés.

L'entretien régulier des installations énergétiques permet de réduire les dépenses en énergie puisqu'un appareil défectueux consomme plus. Surveillez les fuites et les saletés qui peuvent faire augmenter votre facture annuelle de plus de 20 %. Pour ce qui est des appareils et des équipements en vente dans les commerces, les plus économes et respectueux de l'environnement sont étiquetés des symboles A+, A++ voire A+++.

Adopter un mode de vie écologique

Devenir écologique, c'est tout simplement adapter son mode de vie moderne de manière à protéger l'environnement. Le recyclage est à la base de ce mode de vie. Il consiste à réparer au lieu de jeter : vêtements, jouets, appareils électroménagers, etc.

Le recyclage, c'est aussi trier les déchets pour en récupérer ce qui est transformable. Même si des systèmes de triage de déchets sont en place dans la plupart des villes modernes, beaucoup ne suivent pas le mouvement. Pourtant, rien que le petit geste de jeter les cartons dans le bon bac à ordures contribue efficacement à la préservation des ressources en bois et donc, à la protection de la nature.

En ce qui concerne les autres gestes écologiques, il suffit parfois de faire un choix judicieux en matière d'aménagement intérieur comme l'utilisation d'éclairage LED et de matériaux écologiques pour les meubles et les décorations intérieures.

Agir à la base pour tout changer

La protection de l'environnement commence par soi-même. L'heure n'est plus aujourd'hui aux disputes et à la recherche d'un responsable. Nous sommes tous acteurs des changements qui s'opèrent sur notre planète. Il est vivement conseillé de changer de mode de vie dès à présent, mais l'idéal est aussi de transmettre les bonnes pratiques à nos enfants.

L'alimentation constitue tout aussi un point important de la protection de l'environnement. Les plus fervents défenseurs de l'environnement prônent la réduction de la consommation de viandes et de produits d'origine animale. En effet, les protéines s'acquièrent par la consommation de légumes verts, de fruits et de graines. Ils ne sont pas uniquement présents dans les viandes. Un mode d'alimentation saine devrait être adapté à tous, même les plus jeunes.

La sensibilisation sur les gestes écologiques devra se faire à la base : comment économiser l'eau, pourquoi débrancher les appareils non utilisés, pourquoi suivre les règles de triage des déchets, pourquoi se déplacer en vélo ou opter pour le covoiturage, etc. Les parents sont les premiers responsables de l'éducation des enfants.